Choisi sa société pour un déménagement de Paris 13 ?
Vous vous apprêtez à déménager de la ville de Paris dans le 13éme arrondissement (75013) et souhaitez confier votre déménagement à une société sérieuse et de préférence à moindre coût. Entre le transfert de vos contrats (impôt, énergie, internet, assurances…) qui nécessitent une attention particulière et l’envoi de différents courriers, vous avez déjà fort à faire. Remarque : Le déménagement est un service et dont vous faites appel que 1 à 4 fois dans votre vie. Vous ne pouvez pas le « rendre » et vous faire rembourser comme un produit si le service ne vous convient pas… Par conséquent, il faut avoir le bon déménageur du premier coup, l’erreur n’est donc pas permise au risque de voir son déménagement se transformer en cauchemar. Ce que vraiment je ne vous le souhaite pas. Je vais donc ici partager avec vous mon expérience de 8 ans dans le déménagement. En vous donnant les informations suivantes :
- Les différents types de sociétés selon les besoins de déménagement
- Comment déménager pas cher sur Paris 13 et avec qualité
- Comment évitez les arnaques
- Réserver son stationnement, annuler son déménagement…
Et grâce à mon sérieux, le service s'est fait remarquer par plusieurs médias, tél que la quotidienne sur France 5, les furets, lci, maison et jardin notamment. Vous avez certainement remarqué qu’il n’y a pas de « boutique de déménagement » dans le 13 ème. En effet, la plupart des entreprises de déménagement se sont délocalisées en zones industrielles d’ile de France (Val de marne - Hauts-de-Seine - Seine-Saint-Denis - Essonne - Val d'Oise - Seine et Marne et Paris en agence uniquement). La raison est simple, le service de déménagement n’est pas un service récurrent. Il n’y a donc aucun intérêt d’avoir une boutique pour un déménageur ni pour les habitants. Le fait d’être hors de la ville, a permis finalement aux déménageurs de proposer des tarifs bien moins chers qu’avant. Tout en incluant plus de services à bas coût aux clients. Tels que :
- La location de montes meubles à Paris 13 nécessaire pour le déménagement en cas d’absence d’ascenseur
- La location de garde meuble lors d’un long déménagement ou de travaux indispensables avant l'installation.
Pour faire appel à une société
Dans le déménagement, une entreprise établie ses devis en ligne et se déplace gratuitement et sans engagement. Que vous habitiez en Ile de France, vous aurez toujours le service à votre porte (visite du déménageur, livraison de carton et bien sûr l’équipe de déménagement). Plus besoin de se déplacer, tout se fait en ligne. En effet les sociétés de déménagement de Paris dans le 13 eme arrondissement sont maintenant, facilement accessibles en ligne sur internet. Il vous suffit tout simplement de vous faire une demande de devis de déménagement sur le site internet du déménageur ou à travers un comparateur de prix. Les deux méthodes sont gratuites mais avec un résultat différent au niveau prix que vous obtiendrez de la société. Types de société de déménagement Il existe 2 types de société de déménagement à qui vous pouvez confiez votre déménagement. Toutefois selon les besoins de votre déménagement, le prix et capacité peuvent varier mais la qualité de travail reste identique.
- Une entreprise sous franchise tel que (Bretons – gentlemen – Demeco)
- Une société familiale indépendante.
Précision de la différence Grâce au déploiement de leur capacité humaines et matérielles, Les sociétés de déménagement franchisées sont plus aptes à répondre aux déménagements plus complexes. Tél que le déménagement international (exemple : France > Canada) et au gros transfert de bureaux professionnels de plus de 50 salariés. Quant aux entreprises de déménagement familiales. Elles Sont plutôt spécialisées dans les déménagements de particuliers sur le territoire français. Et avec des tarifs moins chers. Selon votre déménagement, vous avez donc comment à présent choisir le type de société de déménagement.
Solutions cumulables pour payer moins cher son déménagement
- Réduire son volume à déménager
« Connaissez-vous votre volume de déménagement » c’est la question qui va vous être posée par chaque société de déménagement. C’est un point important déterminant une grande partie du prix de votre déménagement. En moyenne c’est 37€ ht le prix de 1 m3 à déménager. Exemple : un canapé va coûter 74€ à déménager. Vous envisagez peut-être de changer de canapé, téléviseur ou de table basse ... Alors profitez de ce moment pour éventuellement les revendre et réduire ainsi le volume total d’affaires à déménager. Pourquoi ne pas faire des heureux en les donnant à des associations ou des voisins. Et pour ce qui est de vos objets obsolètes, allez en déchèterie proche de chez vous. La déchèterie de la ville de Paris 13 est située au : 8 Rue Jacques Destrée, 75013 Paris Elle est accessible gratuitement pour les particuliers. Sous présentation d'un justificatif de domicile. Consulter le site internet de la ville. Plus d'informations sur les encombrants et autres déchets autorisés ou non.
- Comparez les déménageurs
Faire son devis sur un comparateur, En effet, 90% des sociétés de déménagement recevant votre demande de devis de déménagement de Paris 13 de manière concurrentielle seront amenées d’entrée de jeu à vous proposer un tarif moins cher.
- Façon de transporter ses affaires
Lorsque la distance est importante (plus de 250km), 2 types de véhicules peuvent être utilisés et le prix de ceux-ci diffère de l’un à l’autre et selon le type d’entreprises. Déménagement groupage Cette solution vous sera proposée uniquement par les entreprises de déménagement de taille importante. L’entreprise utilisera un camion de type poids lourd d’une capacité de 140 m3 compartimenté pouvant accueillir jusqu’à 10 clients. Votre déménagement fera donc partie d’une tournée Nationale. Avec cette solution, vous paierez jusqu’à 30% moins cher votre déménagement. Mais avec seul inconvénient qui peut être de taille, le délai de livraison pouvant aller jusqu’à 10 jours selon comment vous êtes placés dans le planning. Vous pouvez donc être le premier et être livré en 48h comme le dernier et être livré en 10 jours maximum. Avec vous de voir si 30% d’économies valent vraiment la peine ou pas. Exemple Vélizy > Marseille – Lyon > Vélizy Déménagement spécial Cette solution est proposée uniquement par de petits déménageurs, société familiale. Le déménageur utilisera un camion de type « utilitaires » dédié donc uniquement à votre déménagement. Pas d’autre client. Et la livraison se fait en express. Dans la journée même ou le lendemain maximum. Si votre déménagement est local (moins de 80km au tour de Vélizy). Alors la question de groupage ou spécial ne se pose plus. Puisque toutes les types de sociétés vous déménageront dans la journée.
- Prestation de déménagement
Avec plusieurs prestations disponibles, vous avez la possibilité de maîtriser le prix de votre devis en optant pour la formule qui correspond à vos besoins. Toute société de déménagement propose jusqu’à 4 formules de déménagement. Chacune d’entre elles ayant ses propres particularités. La prestation de base qui se nomme « formule éco », permet de déménager pas cher de paris 13 mais en faisant vous-même le démontage et remontage du mobilier. La mise en cartons de vos affaires et la protection de vos objets fragiles. Tout le reste c’est l’équipe de déménagement qui s’en charge. Dans la formule suivante « éco plus ». Le déménageur se charge cette fois-ci du démontage et remontage du mobilier. Quant à la formule « standard » elle inclut en plus la protection des objets fragiles et la mise en penderie des vêtements sur cintres. Et enfin, la formule « luxe » qui est donc la plus coûteuse, le déménageur se chargera de tout, même de mettre en cartons les jouets de vos enfants et vos livres. Selon vos moyens et votre envie de participer ou non à votre déménagement, vous avez donc le choix des quatre formules qui ont un impact sur le prix de votre devis déménagement.
- Eco = pas cher
- Eco plus = supplément de 100 à 300€ sur le cout Eco
- Standard = rajoutez 100 à 200€ de plus
- Luxe = rajoutez 250 à 700€ de plus.
Remarque : un coût supplémentaire s’applique pour le déménagement d’objets spécifiques tels que le déménagement de piano ou de coffre-fort, le transport d’une moto ou de certains meubles d’époque comme une armoire normande par exemple. Pour avoir un devis pas cher pour votre déménagement, nous vous conseillons d’opter pour le pack "déménagement de base". Cela est amplement suffisant pour bien déménager pas cher. Cartons de déménagement Lorsque vous faites appel à une société de déménagement, c’est elle qui vous fournit les cartons de déménagement. D’une quantité calculée selon le nombre de pièces dans votre logement ou bureau. Il faut compter jusqu’à 15 cartons par pièce. La livraison sur votre ville de Paris 13 est prise en charge par la société. De plus certains déménageurs vous fourniront également Adhésif et du film à bulles. C’est environ 100 à 200€ de matériel économisé !
- les difficultés d’accès
Malheureusement c’est le seul point que vous ne pouvez pas maitriser dans le coût de votre déménagement et qui impact le prix à la baisse ou à la hausse. Ce sont les difficultés d’accès à l’appartement, bureau ou maison. Exemple :
- Appartement ou bureau en étage sans la possibilité d’utiliser l’ascenseur
- Maison à étage avec escalier étroit
- Accès sur cours ou sur chemin qui génère du portage
- Stationnement à proximité difficile ou impossible.
Cependant, il reste toujours une solution pour avoir tout de même une idée précise. Il faut pour cela rencontrer l’entreprise avant pour effectuer une « visite de déménagement ». Après réception de votre devis sous les 24 heures, vous pouvez demander aux déménageurs qui ont retenues votre intérêt de se déplacer gratuitement à votre domicile à Paris 13 Même si l’entreprise est située dans un autre département que le vôtre, elle dépêchera un technicien pour relever avec vous le volume à déménager et vous expliquera comment il gérera votre déménagement (démontage ou non de certains meubles, utilisation de montes meubles…). Grâce à cette visite, vous aurez ainsi la possibilité d’apprécier le degré du professionnalisme de l’Entreprise. Cette visite n’est pas obligatoire mais recommandée par les professionnels du secteur pour éviter ainsi des frais supplémentaires le jour du déménagement qui peuvent être appliqués pour « difficultés non signalées ».
Solutions pour éviter les arnaques dans le déménagement
Garanties Vous avez obtenu votre devis déménagement et rencontré l’entreprise. A présent il faut vous protéger en vérifiant l’identité et le statut de ladite Entreprise. En effet, ne confiez pas votre déménagement à une société comme seul critère retenu, un devis déménagement pas cher. Il faut être sûr que l’entreprise que vous souhaitez engager dispose bien de toutes les garanties et autorisations nécessaires pour effectuer votre déménagement. Les règles de sécurité : Des lors que vous obtenez un devis d’un déménageur au travers de son site ou d’un comparateur déménageur, vous devez vérifier les points suivants : Premièrement, retourner sur google ou bing et tapez le nom de l’entreprise indiqué sur le « devis déménagement » que cette dernière vous a envoyé + le mot « avis ». Vous allez obtenir ce type de résultat. Deuxième chose, demander au déménageur de vous fournir son attestation d’assurance. Vérifiez si elle est bien à jour. Vous pouvez même appeler l’assurance pour avoir une confirmation. Les avis sont une chose, le statut de l’entreprise en est une autre. En effet ce n’est pas parce que l’entreprise dispose d’avis positifs qu’elle n’est pas en liquidation judiciaire ou sans autorisation. Troisièmement donc, vérifiez la situation de l’entreprise, en relevant le numéro de Siret ou siren indiqué sur le devis. Rendez-vous ensuite sur l’un des 2 sites suivants : Societe.com infogreffe.fr Le premier étant plus facile d'accès. Dans le champ recherche, renseigner le numéro Siret ou siren, des informations vont s’afficher :
- La Date de création
- L’Activité réelle de l’entreprise
- Le nom réel de l’entreprise
- Le capital social
- Le nom et prénom du gérant et sa date de naissance
- Important : si elle est en activité ou en liquidation ou radiée.
Remarque : Si dans un des cas, un litige survient et que l’entreprise ne vous donne aucune suite. Vous pouvez tout à fait commander sur l’un des deux sites cités, le kbis et les statuts de l’entreprise. Vous y trouvez l’adresse personnelle du gérant. Cela dit, on ne vous a rien dit. En revanche, il est bien sûr fortement déconseillé de choisir un déménageur sur les sites de petites annonces. Des sites comme, comparateur déménageur, va encore plus loin dans le contrôle des sociétés de déménagement. En allant sur le terrain pour vérifier l’existence réelle de l’entreprise (bureau, camion, matériel). De sorte que vous puissiez ainsi vous concentrer sur la comparaison de prix et de services proposés par les déménageurs. Paiement Le paiement de votre déménagement à une entreprise, se fait en 2 étapes. Etape 1 : vous réglez le montant des arrhes. Ce qui représente 30% de la somme totale de votre devis déménagement. Etape 2 : Vous réglerez le solde à l’arrivée du camion de déménagement devant votre nouveau lieu d'habitation ou d'emménagement. Mode de paiement Vous pouvez régler par carte bancaire (si l’entreprise possède un terminal). Le plus souvent c’est un règlement par chèque ou virement pour les arrhes de 30%. Quant au solde, il doit être réglé par chèque normal ou de banque. Certains déménageurs proposent des facilités de paiement. A savoir le trois fois et plus, sans frais supplémentaires. La plupart des entreprises sont compréhensibles et encaissent votre règlement à une date ultérieure. Vous devez juste convenir de cet arrangement entre vous. Annulation de mon déménagement ou changement d’avis. Conformément aux conditions générales de vente de déménagement, vous avez la possibilité d’annuler à tout moment votre réservation de déménagement auprès de l’entreprise de déménagement. Mais attention, les arrhes ne vous seront pas remboursées Sauf pour cas de force majeure avec présentation de preuve. Remarque : le déménageur peut également annuler la prise en charge de votre déménagement. Dans ce cas, il doit vous proposer une solution de sous-traitance au même conditions tarifaires et prestataires. Vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser sa proposition. S’il ne vous propose pas de solution. Il devra dans ce cas vous rembourser 2 fois le montant des arrhes.
Autorisation de stationnement pour déménager
Attention, pour un déménagement, il est nécessaire d’avoir une autorisation pour pouvoir stationner un camion de déménagement ou un monte meuble sur la voie publique de la ville de Paris 13 eme. Sauf s’il s’agit d’une voie privée Les démarches se font auprès de la Mairie et ou du service voirie de la ville de déménagement. Aussi ne pas oublier, cette même démarche pour le stationnement à l’adresse d’emménagement. Même si le déménagement se fait dans la même ville de Bagneux, vous devez avoir une autorisation pour chaque adresse. Stationnement camion, quand et qui s’en charge ? Vous devez faire le nécessaire au moins 21 jours avant le jour de votre déménagement de Bagneux. Sans cette autorisation, Vous risquerez une amende en cas de contrôle. Si vous faites appel à une société. Ces démarches seront donc réalisées par l'entreprise de déménagement directement auprès de votre Mairie. Qui paie ? Vous devrez payer, en effet, les frais de réservation + les frais de stationnement sont à votre charge. Car il s’agit d’une taxe et l’entreprise n’est pas habilité à effectuer ce paiement sauf dans le cas d’une procuration. Toutefois, pour certaines villes ces frais sont gratuits. Se rapprocher de de votre mairie de déménagement ainsi que d’emménagement.
Le Devis déménagement
Un devis est donc gratuit et sans engagement. Il peut être réclamé par différents services en vue d’avoir une prise en charge totale ou partielle d’un remboursement notamment pour les bénéficiaires de la prime de déménagement proposé par :
- La Caf située : 101 Rue Nationale, 75013 Paris
La Prime de mobilité proposé par :
- Pôle emploi : 27 Rue Daviel, 75013 Paris
Votre employeur pourra également vous réclamer ce devis pour vous donner un jour de congé. Un devis déménagement précise donc le montant, les prestations mais aussi l’inventaire et le calcul de volume final ainsi que les conditions générales de vente. Certains déménageurs rajoutent également leur attestation d’assurance et la déclaration de valeur à remplir en cas de signature du devis. Contrat de déménagement Il devient par conséquent « devis contrat » dès lors que vous le signez et l’accompagnez du montant des arrhes. En outre, vous avez un délai d’annulation de votre déménagement qui cependant vous fera perdre vos arrhes. En revanche si c’est l’entreprise qui annule votre déménagement, elle vous versera 2 fois le montant des arrhes. Dans un devis déménagement, il y a aussi des conditions particulières de facturation supplémentaire. C'est pour cela que vous devez être attentif et vigilant. Toutefois, cette facturation concerne tout supplément ou difficultés que vous n’avez pas précisées. Par exemple l’interdiction d’utiliser l’ascenseur pendant le déménagement. Veillez donc à bien scruter le devis et à demander à la société toutes informations manquantes ou que vous jugez incompréhensibles. Qu'est qu'une Déclaration de valeur ? Pour votre devis déménagement, une déclaration de valeur est obligatoire. Vous devez remplir la déclaration de valeur fournie par le déménageur dans laquelle vous listez vos objets (canapé, lave-linge etc…) et y indiquer les montants de chaque meuble. Cette déclaration jointe au devis déménagement et aux conditions générales de vente, servira de référence pour une indemnisation en cas de dommages subis au cours du déménagement.